Le collectif Migrants en Isère n’a pas de statut juridique à proprement parler. Des réunions de toutes les associations membres sont organisées 2 fois par mois, et des groupes de travail se réunissent régulièrement ou ponctuellement pour approfondir des questions particulières. La décision de recevoir un nouveau membre au sein du collectif se prend à l’unanimité des membres existants.
Régulièrement des documents, des courriers, ou des communiqués sont rédigés et signés par Migrants en Isère. Chaque association choisit de s’associer ou non à la signature de ce document en son nom propre, selon ses procédures de ratification. Par ailleurs, Migrants en Isère s’associe parfois à des actions portées par d’autres associations ou d’autres collectifs.
Depuis 2012, de nombreuses actions communes ont été portées par le collectif Migrants en Isère :
- Courriers aux institutions
- Communiqués de presse
- Réunions publiques sur la migration, sur les étrangers, sur leur santé, sur leur hébergement, sur les Mineurs Non-Accompagnés, sur les nouvelles lois
- Rencontres avec le préfet de l’Isère
- Rencontres avec les élus avant les votes des lois
- Rencontres avec les candidats aux élections
- Manifestations festives
Migrants en Isère a également organisé plusieurs évènements à large audience en Isère, réunissant les militants et bénévoles, les personnes accueillies comme les personnes accueillantes, et plus largement tous les citoyens voulant s’informer, échanger et débattre sur les questions migratoires :
2022 – Deuxièmes rencontres de l’hospitalité et des solidarités
2019 – Rencontres pour l’hospitalité à Autrans
Co-organisé avec la Ligue de l’Enseignement de l’Isère et le collectif des Vert’Accueillants
2018 – États généraux des migrations à l’échelle nationale
2016 – Premiers états généraux des migrations
2014 – Atelier « Changer de regard sur les étrangers et l’immigration »